La création différente
Dans son Journal (oui, j'y reviens toujours), Gombrowicz écrit (écrivait) que "loin d'être l'affaire d'une seule pensée, d'une seule découverte, l'oeuvre d'art est une création née de mille petites inspirations, le produit de quelqu'un qui s'est installé dans sa propre mine et en tire des pépites toujours nouvelles"...
Tout ce qui est pur, en fait de style, commente-t-il, est élaboré.
Plus loin, il s'adresse à Milosz, et remonte depuis lui jusqu'à Hegel : "L'art a en lui quelque chose de triomphal, même lorsqu'il se tord les mains de désespoir. Hegel ? Hegel n'a pas grand-chose de commun avec nous, car nous sommes danse. Celui qui ne se laisse point dépouiller saura répondre aux créations du marxisme par une création différente qui ne pourra que nous surprendre par l'inattendu de sa vivante richesse.
Milosz a-t-il eu assez de force pour se dépêtrer de la dialectique qui l'entrave ? S'il en a manqué, ce n'est pas, je le sais, par manque de volonté, mais parce qu'il a été trop loyal. Or le talent ne doit pas être trop loyal. Loyauté signifie limite, et le talent, lui, doit tendre à l'illimité. Trop loyal envers son œuf, Colomb n'eût jamais découvert l'Amérique. Bien des Amériques nous restent à découvrir.
C'est là le genre de dialogues que je poursuis avec Milosz tandis que je le lis, mais ils sont trop chargés d'impatience. Ses livres nous fournissent une réalité nouvelle ; leur but - d'une portée considérable - est de nous rendre l'histoire plus familière. La transformation - cette devise clé de l'art - viendra plus tard."
Journal I, p.205-212
Ce qui était valable en la Pologne de 1954, l'est je pense toujours aujourd'hui, au niveau de l'expression artistique, mais aussi bien à celui de l'engagement politique... destiné à nous rendre "l'histoire plus familière"... et même si la transformation "viendra plus tard".
Si l'on remplace le nom de Milosz par celui de... voyons, y'a le choix... Valls, Hamon, Macron (pour ce dernier, la "création différente" a marché...) et celui de "marxisme" par "socialisme", les choses fonctionnent tout aussi bien...
Commentaires
Enregistrer un commentaire